1. L’art était autrefois un événement olympique
Les Jeux olympiques n’ont pas toujours été sur les abdos et les scandales de dopage. Le fondateur des Jeux modernes, le baron Pierre de Coubertin, était amoureux de l’idée que le véritable olympien soit un artiste et un sportif talentueux . Grâce à lui, entre 1912 et 1948, des médailles ont été décernées pour des chefs-d’œuvre d’inspiration sportive de l’architecture, de la musique, de la peinture, de la sculpture et de la littérature.
2. La Joconde a sa propre boîte aux lettres au Louvre à cause de toutes les lettres d’amour qu’elle reçoit
Au fil des années, beaucoup ont été la proie des «yeux limpides et brûlants» du portrait, laissant ses offrandes de fleurs, de poèmes et, oui, de notes d’amour. L’artiste Luc Maspero aurait porté cette ferveur à un nouveau sommet – puis à un niveau bas – en 1852, plongeant du balcon d’un hôtel parce que «Pendant des années, je me suis désespérément débattu avec son sourire. Je préfère mourir. Qui aurait cru que l’appréciation de l’art pouvait être si sombre?
3. La roue chromatique est antérieure aux États-Unis
Considérant que les États-Unis sont l’une des plus anciennes démocraties modernes, c’est assez étonnant. Sir Isaac Newton a inventé la roue chromatique en 1706 en réfractant la lumière du soleil blanche dans ses six couleurs. La prise de conscience que la lumière seule était responsable de la couleur était radicale, et la roue s’est avérée particulièrement utile pour les artistes, qui pouvaient maintenant facilement observer la complémentation de couleur la plus efficace.
4. L’artiste Willard Wigan a inhalé une fois son propre travail
Qu’est-ce que c’est, dites-vous? Il a inhalé une peinture ?? L’homme doit être énorme! Pas assez. Les œuvres de Wigan sont des «micro-sculptures», si minuscules qu’elles doivent être vues au microscope. En créant son art, Wigan doit ralentir son rythme cardiaque et travailler entre les impulsions. Le travail qu’il a inhalé était Alice, d’Alice au Pays des Merveilles, mais apparemment, elle était encore meilleure lorsqu’elle a été refaite.
5. En 2003, l’artiste de rue Banksy a collé son propre travail au mur du Tate Modern Museum.
La farce a été rapidement annulée par sa colle inadéquate, mais pendant quelques heures, Crimewatch UK a ruiné la campagne pour nous tous a été accrochée dans l’un des musées les plus célèbres du monde. Cela a également inspiré Andrzej Sobiepan, un étudiant en art polonais, à un exploit similaire en 2005, où, pendant trois jours, il a transmis avec succès son travail au sein de la collection du Musée national.