Les hausses de températures sont souvent synonymes d’inconfort en été. C’est encore plus le cas lorsque la canicule intervient. Ce phénomène se révèle dangereux pour la santé des humains comme des animaux. Pour pallier ce problème, il convient d’être bien équipé ou d’adopter les bons gestes pour rafraîchir sa maison. Voici quelques astuces pour apporter de la fraîcheur dans votre demeure.
Équipez-vous avec les bons appareils
Pour vaincre la chaleur, vous pouvez choisir d’installer un système de climatisation. Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles en fonction de votre budget et de votre besoin. Par exemple, si vous possédez une grande maison, vous pouvez opter pour un système de chauffage réversible. Ce dernier sert de chauffage pendant l’hiver et se transforme en climatiseur en été.
En revanche, si vous avez des pièces d’une superficie moyenne, il peut être plus pratique d’opter pour un ventilateur. Certains appareils de nouvelles générations comme les climatiseurs Dyson sont en réalité des ventilateurs sans pales. Ils sont plébiscités pour leurs multifonctionnalités. En effet, certains modèles servent de chauffage, de purificateur d’air et de ventilateur.
Avec ces différents appareils, vous pourrez supporter les vagues de chaleur pendant la période estivale en toute quiétude. Cependant, ils peuvent se révéler coûteux en consommation énergétique et augmenter vos factures. Vous pouvez consulter ce comparatif des meilleurs climatiseurs mobiles pour trouver un modèle de basse consommation.
Adoptez les bons gestes
Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir un climatiseur, vous pouvez choisir une alternative naturelle ou adopter de nouvelles habitudes au quotidien.
Ajoutez des plantes
Pour rafraîchir votre maison, vous pouvez opter pour des plantes en pot pour la terrasse ou des plantes grimpantes sur les murs. En évaporant l’eau qu’elles contiennent, elles provoquent de l’humidité, ce qui rafraîchit l’atmosphère. De plus, elles embellissent également votre intérieur et peuvent s’adapter à plusieurs styles de décoration intérieure.
Aérez les pièces la nuit
Pour diminuer la chaleur dans votre maison, vous pouvez fermer vos volets et vos fenêtres en journée. De cette manière, vous limitez l’entrée des rayons de soleil dans la maison. À la nuit tombée, lorsque l’air se rafraîchit aux environs de 21 h, vous pouvez les ouvrir. Cela vous permet d’évacuer l’air chaud accumulé et de faire entrer un air plus frais dans votre demeure.
Limitez l’utilisation de vos appareils électriques
En période estivale, les rayons de soleil ne sont pas les seules sources de chaleur. Les appareils électriques, même lorsqu’ils sont en veille, chauffent continuellement. Vous devrez donc penser à débrancher tous ceux qui ne sont pas utilisés tout le temps.
Vous devrez également limiter au maximum les appareils qui vont augmenter la température. Il s’agit notamment des fours et des plaques de cuisson. Par exemple, vous pouvez privilégier les salades et les repas à consommer froid. Vous ferez des économies sur vos factures et vous souffrirez moins de la chaleur.
Utilisez un drap mouillé
Pour apporter un peu de fraîcheur dans la pièce, vous pouvez également suspendre un linge mouillé devant une fenêtre entrouverte. L’évaporation de l’eau va permettre l’absorption de la chaleur ambiante pour laisser une sensation d’air frais. Vous pouvez également passer un coup de serpillère pour créer de l’humidité. En outre, si vous possédez une terrasse, vous pouvez la cacher avec un drap humide pour diminuer la chaleur.