Aujourd’hui, il existe une multitude de luminaires permettant un éclairage monocouleur ou multicoleur. C’est le cas des rubans LED. Ils sont employés pour procurer une esthétique attrayante et très égayante. Cependant, il n’est pas toujours aisé de procéder au bon choix lors de l’achat. C’est la raison d’être de cet article. Il présente quelques critères à considérer dans le choix d’une bande LED.
Prendre en compte le type de LED
Afin de choisir la bande LED la plus adaptée, vous devez prendre en considération le type qui vous convient. Certaines sont dotées de petites diodes électroluminescentes monocouleurs très plates qui peuvent être employées à de multiples fins. À côté de la mention se trouvent des chiffres qui désignent la taille de la LED en millimètres. Hormis ce type de LED, il existe les rubans multicolores (RGB) ainsi que les bandes LED monocouleurs à éclairage latéral. Vous pouvez en découvrir sur ce site.
Tenir compte du nombre de LED par mètres
Le nombre de LED par mètre est un facteur non négligeable lors du choix de votre ruban. Il faut en tenir compte puisqu’un métrage plus grand permet d’obtenir un éclairage puissant et abondant. En effet, la distance qui sépare chaque diode luminescente est réduite. Toutefois, une bande LED dotée d’un grand nombre de diodes est connue pour être énergivore. Si vous ne pouvez pas vous permettre de dépenser plus qu’il n’en faut, optez pour une bande comportant moins de LED par mètre.
Choisir un voltage adéquat
Privilégiez les bandes LED dont le fonctionnement est basé sur de basses tensions. En procédant ainsi, vous pourrez les utiliser sur tous vos projets électriques. Le voltage recommandé dans ce cas est le 12 Volts. Pour l’alimenter, il suffira d’utiliser un générateur 220 V/12 étanche et non étanche, un boitier ou encore une batterie rechargeable.
Prendre en considération la consommation en watt par mètre
Le type de bande influe énormément sur la consommation par unité de mesure. Pour cela, consultez la fiche produit de la bande que vous choisirez pour vérifier la puissance par mètre. Vous pourrez ensuite combiner la bonne alimentation et le bon variateur à la longueur de la bande LED.
Choisir une bande dotée d’une meilleure étanchéité
Le luminaire que vous choisissez se doit d’être étanche au cas où il entrerait éventuellement en contact avec des corps liquides. La plupart du temps, l’étanchéité est mesurée avec deux chiffres et est suivie par le préfixe IP (indice de protection). Le tout premier indique la protection contre les solides alors que le second représente l’indication de la défense contre les intrusions d’eau. Par conséquent, des bandes LED non étanches sont marquées par IP20. Celles-ci ne peuvent donc pas résister à l’humidité. Celles qui sont étanches portent les indices IP54 et IP65. Cela prouve qu’elles sont protégées contre la poussière et les projections d’eau.
En somme, plusieurs critères permettent d’effectuer le choix d’une bande LED. Il faut dans un premier temps choisir un type de bande LED tout en tenant compte de son nombre de diodes par mètre. Par la suite, choisissez un bon voltage pour le luminaire. Par ailleurs, il est primordial de choisir une bande LED étanche.